Inscription

L’inscription se déroule en différente étapes :

L’accueil

ASCI est structurée en antennes réparties sur la Seine-Maritime et l’Eure, ce qui permet d’effectuer un premier temps d’accueil et d’accompagnement social et professionnel de proximité, avec une méthodologie précise comportant notamment :

  • Une prise de rendez-vous.
  • L’inscription de la personne par le biais d’un dossier de candidature.
  • Un entretien individuel d’évaluation.

L’intégration en milieu de travail

Pour permettre aux personnes d’accéder dans les meilleures conditions possibles à des missions d’intérim correspondant à leur projet professionnel, les futurs intérimaires passent par une phase d’intégration en milieu de travail qui consiste à :

  • Évaluer le risque sur le poste.
  • Faire passer une visite médicale appropriée (certificat d’aptitude au poste).
  • Procéder à un premier entretien individuel de prise de poste.

L’ensemble des entretiens (accueil et diagnostic, suivi pendant et après la mission, bilan) sont réalisés par le référent ASCI de chaque antenne, formé à ce poste, dont dépend le demandeur d’emploi.

Accompagnement

Chaque salarié intérimaire bénéficie d’un accompagnement individuel réalisé par des professionnels diplômés et expérimentés dans les antennes d’ASCI.

L’accompagnement professionnel

L’accompagnement dans la mission
Il est essentiel que la mission se déroule dans les meilleures conditions, ce qui signifie :

  • Une première étape d’accompagnement physique au démarrage de la mission.
  • Un bilan en fin de journée d’essai.
  • Un accompagnement pendant la mission (échange avec le tuteur, visite en entreprise).

Le bilan de la mission

  • Un bilan est effectué en fin de mission pour relever les problématiques rencontrées.
  • Une évaluation se fait avec le tuteur de l’entreprise, l’accompagnateur socioprofessionnel et l’intérimaire.

L’accompagnement à la recherche d’emploi

  • Chaque intérimaire peut bénéficier d’un accompagnement spécifique à la recherche d’emploi.

L’accompagnement social

L’accompagnement social (avant, pendant et après la mission)

  • A tout moment, après l’inscription, le salarié, avant, pendant ou après la mission, peut rencontrer des problématiques diverses, l’ASCI est donc amenée à proposer une prise en charge sociale, elle est individuelle et avant tout basée sur l’écoute et la confiance.

Quelques exemples de problématiques traitées :

  • Le logement : Accompagnement dans les démarches de recherche de logement : auprès des bailleurs publics et privés, auprès des lieux d’accueil d’urgence, auprès des foyers d’accueil temporaire
  • La santé : Diagnostic et réorientation
  • Les droits sociaux : Diagnostic et réorientation vers les lieux adaptés

Parcours et offres

Le parcours au sein de l’ETTI s’organise en deux grandes phases :

1 – Evaluation et prise de poste

Pendant les trois premiers mois chaque salarié intérimaire peut bénéficier :

  • D’un entretien individuel diagnostic précis.
  • De temps d’information (droit, sécurité au travail,…).
  • D’actions d’évaluation (autonomie, simulation d’entretien,…).
  • D’un entretien de bilan à la fin de la période des trois premiers mois de présence.

2 – Définition du projet et du parcours dans l’E.T.T.I.

L’accompagnement individuel dans le projet professionnel par :

  • Des objectifs définis lors d’entretiens individuels.
  • Des propositions d’actions opérationnelles.

Les principaux outils (court terme, moyen terme et long terme) sont :

  • Une prise en charge par un référent unique.
  • Des rendez-vous de suivi réguliers.
  • Un accès à des outils externes (partenaires).
  • Un accès à des outils internes : dispositif de droits communs, ateliers divers.
  • Une proposition de missions adaptées.

Les types d’offres

L’Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion ASCI propose des missions principalement dans les domaines d’activités suivants :

  • Emplois de manutention et du magasinage,
  • Emplois du bâtiment et de la construction,
  • Emplois de services,
  • Emplois d’espaces vert et des filières l’horticoles.

Formation

Le besoin de formation est repéré à l’issue ou en cours de mission à tout niveau par le chef d’entreprise ou le tuteur et le référent de l’antenne d’ASCI. Des propositions de formation sont faites en rapport avec les besoins de l’entreprise et le projet de formation de chaque salarié intérimaire.

  • Au quotidien, le besoin de formation est repéré à l’issue ou en cours de mission à tout niveau par le chef d’entreprise ou le tuteur.
  • Les référents de chaque antenne ou le chef d’entreprise remonte ainsi les besoins en formation.
  • Une étude précise permettre de proposer la réponse la plus adaptée et la mise en place d’actions de formations.
  • Les formations proposées correspondent aux besoins des salariés intérimaires et des entreprises utilisatrices.

Les actions de formation sont mises en place avec le soutien de :

  • FAF.TT (OPCA) : des fonds capitalisés de l’E.T.T.I., des fonds mutualisés du FAF.TT.
  • Pôle Emploi
  • Centres de formations (MEDIA Formation, Greta, Croix Rouge, AFPA, AFT IFTIM, PROMOTRANS, CCI and CAUX et autres organismes spécifiques).

Formulaire de contact Intérimaires

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